ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MIRACLE A FRANCOPHILBOURG (Suite) 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

ELENA A MIS NE SCENE LES ONGLES DE LA NUIT

MARS 2005 : ROUMANIE  
 
LE 21 MARS 2005 : FËTES PRINTANIERES DANS NOTRE ECOLE  
 
 
 
 
LES JOURS DE LA FRANCOPHONIE ET LE PRINTEMPS EUROPEEN  
 
Comme chaque printemps, dans notre école, on a fêté LES JOURS DE LA FRANCOPHONIE, dans la même semaine où un événement très important a eu lieu :  
 
la réunion extraordinaire du CONSEIL DE L’EUROPE (celui des enfants).  
 
Cette activité s’est déroulée dans le cadre généreux du "Printemps Européen", ample action qui se déploie chaque année dans toute l’Europe.  
 
 
 
 
Les élèves de sixième se sont informés sur ce que les organismes européens au droit de décision représentent, quel est leur rôle dans l’Union Européenne, la modalité de fonctionnement et d’organisation des débats. En se renseignant de plus sur la pollution et son impact négatif sur le sol et de là sur les eaux et sur l’air, ils ont proposé un amendement à la loi du milieu environnant.  
 
 
 
Après de longues et agitées discutions, ils sont arrivés à une conclusion : "il faut arrêter le fonctionnement des fabriques polluantes et cela le plus vite possible."  
 
 
 
Pour les Jours de la Francophonie, nous avons organisé une action aussi intéressante que pleine de sens. Des élèves de la septième C ont joué un fragment d’une pièce de théâtre écrite par l’auteur dramatique français Emilien Casali. L’histoire fait partie d’une série théâtrale qui a pour titre « La légende des Compagnons Baladins ».  
 
 
 
34 groups d’élèves des pays de tous les continents (Espagne, Qatar, Gabon, Mexique, Congo, Yémen, Belarus, Japon, Maroc, Sénégal, Brésil, Algérie, Roumanie, etc.) ont joué chacun un fragment à l’initiative de l’auteur. Tous ces fragments mis bout à bout comme un puzzle géant ont constitué un tout, une histoire dont le sujet est ignoré par les participants au jeu, tout comme tous les pays de la Terre, tous les peuples sont les pièces d’un être unique, L’HUMANITE, qui ignore son immense pouvoir qu’il détenait s’il y avait de l’unité.  
 
Nous apprendrons bientôt le contenu de toute cette pièce parce qu’elle apparaîtra, avec les photos des élèves qui l’ont jouée, sur le site d’Emilien Casali très prochainement.  
 
Jusque là, nous sommes fiers de devenir des citoyens européens qui ont quelque chose à dire à leur continent, nous sommes fiers de participer avec une toute petite partie de notre âme au cœur de l’HUMANITÉ .  
 
Elena Chetrianu  
 

 

(c) ELENA CHETRIANU - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.02.2006
- Déjà 3305 visites sur ce site!